You are currently viewing Comment crocheter une serrure ?

Comment crocheter une serrure ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Post comments:0 commentaire

Vous avez durablement perdu votre trousseau de clés ? Ou pire, on vous a volé votre sac à main (avec le trousseau de clés dedans) ? Il va vous falloir solliciter les services d’un serrurier… Celui-ci viendra crocheter votre serrure, sans l’abimer, afin que vous puissiez rentrez chez vous sans encombre. Le plus prudent sera peut-être cependant de faire changer votre serrure par la suite (en cas de vol confirmé des clés), mais dans l’immédiat, on vous explique comment le serrurier professionnel effectue un crochetage de serrure en urgence. Crocheter une serrure peut aussi s’avérer indispensable, si une personne se trouve à priori chez elle, enfermée, et qu’elle ne donne plus signe de vie à ses proches.

Crocheter une serrure

Traditionnellement, crocheter une serrure demande d’avoir au moins deux outils dans sa besace. Des crochets, et un entraîneur. L’enjeu, afin d’ouvrir la serrure concernée, est de réaliser un alignement des goupilles, tout en faisant tourner le mécanisme. Cette méthode nécessite toutefois d’être bien entraîné, car il faut avoir, comme qui dirait, le coup de main.

D’autre part, il est aussi possible d’utiliser un « pick ». Cet ustensile permet de racler les paillettes ou les goupilles de la serrure, afin de les aligner. L’entraîneur est également indispensable dans ce cas de figure car il permet ensuite la rotation à l’intérieur de la serrure.

Pour crocheter une serrure de boîte aux lettres par exemple, le mode opératoire est exactement le même ! Crocheter une serrure de boîte aux lettres est faisable, dans la mesure où les dispositifs de fermeture de boîtes aux lettres, sont pour la plupart, assez basiques.

Crocheter une serrure en cas de clé restée à l’intérieur, de l’autre côté de la serrure

Plusieurs façons de faire existent dans ce cas précis, parfois bien compliqué à gérer ! Certains suggèrent d’utiliser un ancien cliché radio (méthode by pass) . En effet, l’épaisseur de la feuille radio permet de glisser correctement le long de la serrure, et grâce à se relative rigidité, elle passe le long des goupilles et les soulève.

Malheureusement, il arrive parfois que ce genre d’astuce ne fonctionne pas, et la destruction de la serrure s’avère inéluctable.

Les outils spécifiques pour crocheter une serrure

Le crochetage de serrure suit les avancées techniques et technologiques ! Ainsi, pour les plus opiniâtres, et les moins patients, des outils tout en un ont fait leur apparition sur le marché.

Citons tout d’abord la bump key. Comme son nom l’indique, ceci est bien une clé, mais sa forme particulière, une fois insérée dans la serrure (tout en étant percutée), lui confère la possibilité d’aligner les goupilles en un rien de temps.

Arrive ensuite le pick gun. En français « pistolet de crochetage ». Manuel ou électrique, le pistolet de crochetage est un outil pratique et facile à utiliser pour crocheter un grand nombre de serrures. Une fois actionné, il crée du vide dans la serrure, entre les goupilles et les contre goupilles. La goupille reste en bas, et la contre goupille monte. Le principe en fin de compte avec le pick gun, est exactement le même que celui que l’on rencontre en jouant au billard ! Concrètement, lorsque l’on tire avec la queue de billard, seule la boule percutée par la première boule se déplace. La boule entre la queue et la seconde boule, reste à sa place.

Recommandations pour crocheter un serrure

Crocheter une serrure est un acte réservé à un professionnel. Cela fait d’ailleurs écho à des clauses qui sont parfois prévues dans votre contrat d’assurance habitation. C’est également le meilleur moyen de ne pas détériorer votre serrure, et de pouvoir la réutiliser par la suite. N’oubliez pas non plus que crocheter la serrure d’une tierce personne, sans y être autorisé, est formellement interdit par la loi.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire