You are currently viewing Domotique et automatisme pour portail

Domotique et automatisme pour portail

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog
  • Post comments:0 commentaire

L’adage le dit bien : « il faut vivre avec son temps »… Et comment bien vivre avec son temps dans votre maison ? En mettant à contribution des systèmes modernes qui vous faciliteront la vie ! La domotique en fait partie, et s’applique à de nombreux dispositifs présents (ou envisagés) dans votre foyer.

 

Qu’est ce que la domotique ?

La domotique, pour vulgariser le terme, est une association de nombreuses techniques (notamment liées à l’électricité et la connectique) appliquées au champ de la maison (des bâtiments de manières générale). On peut toutefois songer assez vite aux automatismes, à l’informatique, ainsi qu’à diverses télécommunications, employés afin de faciliter l’utilisation de nombreux dispositifs présents dans tous types de bâtiments.

L’interconnexion des équipements installés dans une maison, un appartement, ou des bâtiments professionnels, cherche à optimiser le confort de l’utilisateur. Par confort, il s’agit surtout de permettre une optimisation de la consommation d’énergie. Le chauffage, les éclairages, la mise en route ou en veille de certains équipements, peuvent être invoqués lorsque la question d’une installation domotique se pose.

De même, la sécurité est une branche importante de la domotique. Pour ne citer qu’elles, les alarmes et les caméras de vidéosurveillance, prennent une grande place dans la domotique. Prenons un exemple tout simple : vous équipez votre habitation d’un système de sécurité comprenant une alarme, associée à des détecteurs de mouvements et des caméras. Vous partez précipitamment de chez vous ? Qu’à cela ne tienne, il vous est (la plupart du temps) possible de télécharger une application sur votre smartphone. Celle-ci, reliée à vos équipements de sécurité, pourra vous permettre de prendre le contrôle à distance, sur l’allumage de votre alarme. Habile non ?

Encore plus simplement, les digicodes des immeubles font eux aussi appel à la domotique. Le fait de, grâce à un code, pouvoir ouvrir une ou plusieurs portes, tout en profitant d’un allumage automatique de la lumière, c’est la domotique !

L’arrosage automatique des espaces verts, c’est aussi la domotique…

 

Domotique et portail

Les portails sont depuis de nombreuses années des équipements intimement liés à la domotique. Commandés par de petite télécommandes, reliés à des interphones, les portails sont aujourd’hui emblématiques des technologies de la domotique, car ils répondent eux aussi à des ordre de votre smartphone ! Non seulement vous êtes en mesure de fermer et d’ouvrir votre portail à distance, mais vous pouvez par ailleurs déterminer le moment exact de son ouverture et de fait, de sa fermeture…

Cela peut sembler gadget pour certaines personnes, mais c’est aussi un vrai gage de sécurité dans certains cas. Autre exemple somme toute très basique, mais explicite : votre domicile est située dans une zone dont l’accès est compliqué ou difficile (route très passante, logement localisé en plein tournant…). Pouvoir ouvrir votre portail quelques instants avant votre arrivée sera un excellent moyen de ne pas créer d’accident, ou de vous trouver dans une posture dangereuse.

 

Domotique et sécurité

Les ouvertures de volets, fenêtres, et la détection incendie peuvent être commandées via domotique. Un départ de feu dans une maison peut aboutir à de terribles drames. Humains et matériels. La domotique vous permet, lorsque le détecteur d’incendie repère des fumées suspectes, de lancer une ouverture automatique des volets et fenêtres. Relié à un système d’alarme, le détecteur d’incendie pourra également avertir une société de sécurité/gardiennage (selon vos contrats avec les installateurs de vos équipements). En cas de véritable accident, et même en votre absence, les choses seront gérées au mieux. La domotique offre un niveau de sécurité supplémentaire à celles et ceux qui souhaitent ne rien laisser au hasard…

Laisser un commentaire